Qu’est-ce que la troisième vague dans les infrastructures de télécommunications?

móvil persona
Partagez cet article!

En économie, la division du travail est la séparation des tâches dans un système ou une organisation économique afin que les participants puissent se spécialiser. La spécialisation dans les infrastructures de télécommunications est apparue pour la première fois aux États-Unis au milieu des années 1990, lorsque les dirigeants de trois sociétés (American Radio, Castle Towers et Steve Bernstein Associates) ont reconnu la valeur de l’exploitation du potentiel des tours en vendant l’espace à plusieurs locataires. Ces trois entreprises ont créé des sociétés de tours qui sont encore connues aujourd’hui : American Tower, Crown Castle et SBA Communications.

Aux États-Unis, les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) ont rapidement compris que leur activité consistait à vendre de la voix et des données et que l’infrastructure de télécommunications passive n’était pas vraiment fondamentale pour leur activité. Les sociétés de pylônes indépendantes, pour lesquelles la gestion de l’infrastructure de télécommunications passive est en fait plus expérimentée dans l’identification des gains d’efficacité et la réduction des dépenses d’exploitation (OPEX). En outre, les sociétés de pylônes tendent à avoir un coût du capital inférieur à celui des ORM et à avoir une plus grande proportion de colocalisation (partage de sites) sur leurs pylônes. EY-Parthenon a montré qu’un point de présence typique géré par une société de pylônes indépendante est 46 % plus efficace qu’un point de présence géré par un opérateur de réseau mobile.

En conséquence, tous les grands opérateurs de réseaux mobiles américains ont vendu (ou loué) leurs pylônes à des sociétés d’infrastructure. Ces dernières années, les ORM européens ont commencé à suivre le mouvement. Certains ont commencé par créer des sociétés de pylônes contrôlées par les ORM (Deutsche Funkturm, Telxius, TOTEM, Vantage), ce qui est moins efficace. Mais d’autres ont fait le « saut » vers une spécialisation complète.

On pourrait imaginer ces développements comme des « vagues ». La première vague serait le développement initial des réseaux par les ORM eux-mêmes. La deuxième vague serait la vente de l’infrastructure passive aux sociétés de tours.

La troisième vague a également débuté aux États-Unis. Wireless Capital Partners (WCP), le premier agrégateur de baux fonciers dans le domaine des télécommunications aux États-Unis, a été créé en 2001. Unison Site Management (Unison) a suivi peu après, en 2003. La troisième vague a pris de l’ampleur lorsque j’ai fondé Wireless Infrastructure Partners (WIP, aujourd’hui connu sous le nom d’APWireless) en 2009, ce qui a conduit à des investissements internationaux dans la location de sites mobiles de type américain (j’ai supervisé des investissements dans 6 000 sites dans 19 pays). La troisième vague est encore naissante : il y a ~5 millions de sites mobiles dans le monde et sur les quelque 25 000 investissements dans des sites mobiles qui ont été réalisés, les deux tiers se trouvent aux États-Unis !

Acheter des portefeuilles existants est facile. Regrouper des milliers de sites individuels dans plusieurs juridictions est difficile. Mais c’est là que se trouve la valeur à long terme. Allons-y!

PLUS D'ARTICLE

Vous pourriez être intéressé...